Skip to content

France

ERDI

Bienvenue à Erasmus + Knowledge Alliance ERDI – Un développement régional habilitant et innovateur! Ensemble, nous contribuons au développement des connaissances, des compétences et de l’innovation stimulant les entreprises et l'éducation de la bioéconomie.

-L’entreprise commence avec les gens, le savoir grandit avec les gens-

ERDI en bref

Les pays partenaires européens font face à des défis économiques et sociaux. Les régions éloignées et rurales souffrent d’un ralentissement économique, du chômage et de l’immigration. ERDI cherche des solutions à ces problèmes en accroissant l'expertise, l'esprit d'entreprise et la création de connaissances en bioéconomie. Le projet ERDI vise une meilleure employabilité des diplômés et l'amélioration de la compétitivité de l'économie régionale afin d’améliorer le niveau de vie.

La bioéconomie dans le cadre d’ERDI fait référence à une utilisation durable mais rentable des ressources naturelles renouvelables fournissant de nouveaux produits, processus et technologie souvent liés entre eux par l'utilisation de biomasses à base de bois ainsi que de l'agriculture. La bioéconomie est en pleine croissance en Europe. Elle est un outil pour la croissance économique durable et inclusive et la création d'emplois. Cependant, les activités liées à la bioéconomie souffrent d'un manque de main-d'œuvre qualifiée. De plus, les modèles d'affaires sont encore trop peu nombreux dans les régions participantes. ERDI construit des ponts entre les différents acteurs dans les régions et entre ces régions en créant des écosystèmes d'innovation pour stimuler la créativité.

ERDI fonctionne grâce à un réseau multidisciplinaire et international d’établissements d'enseignement, d’entreprises et d’acteurs du secteur public. ERDI forme et informe les étudiants et les autres acteurs au niveau de la bioéconomie par le biais de compétences multiculturelles et transversales. ERDI internationalise également l'éducation; favorise l’innovation et construit des ponts entre les divers acteurs. En outre, ERDI améliore la transparence et la disponibilité de l'enseignement supérieur à travers des matériaux éducatifs médiatisés innovants.

Le partenariat ERDI

Le partenariat ERDI repose sur une approche multidisciplinaire et intersectorielle fondée sur l'expertise et les compétences provenant d’universités européennes, d’université des sciences appliquées et des partenaires commerciaux de la République Tchèque, de la Finlande, de la Hongrie, des Pays-Bas et de la Slovaquie. Le consortium comprend des partenaires associés au Canada provenant de la province du Nouveau-Brunswick.

Le partenariat est novateur avec un réseau multidisciplinaire s’intéressant à la bioéconomie, à l'éducation et au développement régional à partir de perspectives et d’expertises variées telles que l'administration, l'agriculture, les affaires, l'économie, les affaires européennes et le droit, le développement régional, les énergies renouvelables et les questions sociales. Aussi ERDI compte des partenaires du milieu du travail qui apportent une expertise variée (entreprises, ONG, l'élaboration des politiques et des services de consultation) et qui proviennent de toutes les régions participantes.

Le deuxième élément novateur dans le partenariat est la valeur ajoutée apportée par l'université canadienne et un collège communautaire canadien qui partagent des modèles d'expertise et d'affaires et en offrant de nouveaux marchés potentiels pour les entreprises européennes. En outre, ERDI est soutenu par le Conseil régional de Karelia du Nord en tant que partenaire associé, en particulier pour la diffusion. Vous pouvez trouver ici une liste détaillée des partenaires ERDI sur ce site.

L’approche du projet ERDI repose sur le principe d'utiliser les connaissances acquises combinées aux nouvelles connaissances et d’innover grâce à ces assises pour relever nos défis. Le niveau d'expertise, l'engagement, la confiance et les connaissances professionnelles au sein du réseau ERDI sont extrêmement élevés tel que le démontrent les résultats de la précédente coopération. Ensemble, ce consortium peut utiliser et compléter «l'expertise de chacun de la meilleure façon possible afin d'améliorer l'employabilité des diplômés et d’accroître l’activité régionale, nationale et même internationale des entreprises de la bioéconomie.